2011.03.11 – à vin nouveau outres neuves

sans indiscrétion, quel âge avez-vous ?

introduction

C’est à la suite d’échange de mails avec Robert Paul qu’est né le forum A vin nouveau outres neuves ! sur le site des Arts et Lettres en Belgique et dans la diaspora francophone. Très vite, un dialogue s’est établi entre Daniel Moline et quelques membres du réseau, dont Jean-Marie Cambier qui va rapidement devenir l’interlocuteur privilégié du peintre-philosophe. Les questions de Jean-Marie Cambier donneront l’occasion au philosophe de préciser ses concepts sur la valeur de l’art et d’approfondir sa réflexion sur le métier de l’artiste en s’employant à être le plus clair possible dans ses réponses.

Le 22 septembre 2012, il le remerciera pour l’avoir aidé par ses questions à « avancer moi-même dans la compréhension de ce que nous essayons de penser » en citant pour conclure cette partie de leurs échanges quelques « saveurs » de Montaigne qui, dans ses Essais, n’a pas hésité à faire du « vivre » le principal enjeu de son propos ni à accorder le primat au plaisir, au plus loin de la pensée apocalyptique de la Fin.

Ces échanges ont duré quatre ans, depuis le 9 janvier 2011 jusqu’au 27 janvier 2015. Ce livre reprend l’essentiel des réponses de Daniel Moline ainsi que ses dernières réflexions jusqu’en décembre 2016. 

http://www.daniel-moline.be/2018/05/21/publication-2/